Quel est le vrai nom de pain au chocolat ?

Le pain au chocolat, aussi appelé chocolatine, couque au chocolat, croissant au chocolat ou encore petit pain et petit pain au chocolat, est une viennoiserie constituée d’une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.

Est-ce que le pain au chocolat est bon pour la santé ?

Le pain au chocolat comporte plus de 20 % de lipides, soit presque l’équivalent de 2 portions individuelles de beurre dans une viennoiserie. Il est par conséquent très énergétique, près de 300 kcal pièce. Le pain au chocolat ne doit être consommé que de façon occasionnelle en cas de surpoids ou de diabète.

Qui a raison entre pain au chocolat et chocolatine ?

Chocolatine ou pain au chocolat

C’est très simple, à l’époque : “Entre l’accent autrichien qui prononce les ‘d’ comme des ‘t’ et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie ‘chocolatine‘.” explique Jean Lapoujade. Si on en croit cette explication, il faudrait donc utiliser le mot chocolatine.

Quel est le vrai nom de pain au chocolat ? – Related Questions

Comment Dit-on pain au chocolat en Suisse ?

Il faut ajouter à cette confrontation binaire des variantes, puisque dans le Nord, on dit “petit pain au chocolat“, ou “couque au chocolat“, comme en Belgique, alors que dans l’Est et la Suisse romande, on évoque plutôt le “croissant au chocolat“, un dérivé de l’allemand “schokoladencroissant”.

Comment les Anglais disent pain au chocolat ?

La région Aquitaine était alors sous le règne de l’Angleterre et ce sont les Anglais qui auraient donné au pain au chocolat le nom de chocolatine. Friands de la viennoiserie française, ils auraient commandé des “chocolate in bread” au comptoir des boulangeries, devenu “chocolate in”, avec le temps.

Pourquoi on dit pain au chocolat et pas chocolatine ?

En effet, les croissants fourrés au chocolat s’y vendaient sous le nom de Schokoladencroissant, nom que les Français auraient petit à petit déformé en Schokoladen puis finalement en… chocolatine.

Pourquoi ne Dit-on pas chocolatine ?

Une appellation qui aurait été très vite abrégée en “schokoladen” par les Français, puis déformée en “chocolatine” à force d’erreurs de prononciation. Les pâtissiers français se seraient par la suite réappropriés la recette en remplaçant la pâte briochée par une pâte feuilletée.

Ou Dit-on pain au chocolat ou chocolatine ?

On poursuit la lecture de sa carte de France : « Sur la majeure partie du territoire français, on parle de « pain au chocolat ». « Chocolatine » appartient à un grand quart sud-ouest. » Ce qui n’empêche pas certaines chaînes de boulangerie d’y utiliser le terme « pain au chocolat », même s’il est minoritaire.

Quelle est la différence entre un pain au chocolat et une chocolatine ?

Logiquement, on devrait donc dire « pain au chocolat » pour des viennoiseries faites à base de pâte à pain au lait, et employer un autre terme pour désigner celle faite avec de la pâte levée feuilletée. Une raison donc de revenir au terme initial « Chocolatine ».

Quel est le meilleur pain au chocolat de France ?

L’appétissante viennoiserie de ce boulanger de Poissy (Yvelines) vient d’être « élue » meilleur pain au chocolat de France à l’issue d’un concours organisé le week-end dernier au Salon du chocolat à Paris. Une nouvelle consécration pour la boulangerie « Au soleil », déjà distinguée pour son croissant.

Comment reconnaître un bon pain au chocolat ?

A l’odeur, votre croissant ou votre pain au chocolat doit dégager des arômes de crème et de beurre fin. La mie doit être légère, irrégulièrement alvéolée et, lorsque l’on détache les cornes, on doit sentir une petite résistance: elles doivent s’étirer en douceur.

Où les gens disent chocolatine ?

Chocolatine” l’emporte ainsi à Toulouse et plus généralement dans l’ex Midi-Pyrénées. La fameuse chocolatine se fait aussi une place dans l’Aude et l’Aveyron.

Est-ce qu’on dit chocolatine à Marseille ?

Comment Appelle-t-on une chocolatine à Marseille ? À Marseille, comme dans une grande partie du pays, le pain au chocolat est roi. Mais attention, dans le sud-ouest, si vous vous y rendez, notre meilleur ami du petit déjeuner se ditchocolatine“.

Qui est le champion du monde de la chocolatine ?

En Bigorre, Sébastien Lagrue est auréolé du premier titre de champion décerné en 2019. Depuis la boulangerie-pâtisserie familiale attire beaucoup de personnes désireuses de savourer le fruit d’un tour de main exceptionnel et d’ingrédients uniques.

Comment on dit pain au chocolat en Belgique ?

Pourquoi en Belgique un pain au chocolat est appelé une couque ?

Quand est apparu le mot chocolatine ?

Le terme chocolatine serait apparu en France au milieu du XIXe siècle selon Jean Lapoujade, historien du pain. C’est une guerre sans fin. Le nom de la viennoiserie électrise les débats depuis des décennies.

Qui a inventé les viennoiseries ?

Ce serait le boulanger autrichien August Zang, qui aurait importé les viennoiseries dans la capitale française. Il ne vous reste plus qu’à déguster un bon croissant, un pain au chocolat et à apprécier pleinement les viennoiseries qui participent à faire de la gastronomie française ce qu’elle est !

Pourquoi éviter les viennoiseries ?

Et pour cause, préparées à partir de pâte feuilletée, de beurre, de lait, de crème, d’œufs et de sucre, les viennoiseries sont particulièrement caloriques (comptez environ 300 calories pour une viennoiserie), pauvres en fibres et pas nourrissantes.

Pourquoi Eviter les viennoiseries ?

Selon les spécialistes, les viennoiseries peuvent être mangées une fois toutes les deux semaines, voire une fois par semaine. Au-delà d’être un vrai délice pour les papilles, elles nuisent à notre santé, elles sont remplies d’acides gras trans, c’est-à-dire d’acides gras transformés.

Leave a Comment